Cabriolets Style Louis XVI
Échange velours contre cuir
C’est au cours d’un déplacement en province, et en chinant chez Emmaüs, que Graine de Tapissier a découvert cette paire de cabriolets de style Louis XVI. Les sièges, mals en point, présentaient de nombreuses imperfections : les assises étaient totalement enfoncées, les carcasses bancales et la peinture passée. Malgré tous ces défauts, il a été impossible de résister et ils ont été rapatriés dans l’atelier.
Contrôles
En tout premier lieu, nous avons procédé au contrôle des assemblages et des taquets. Nous avons collés les parties disjointes à l’aide de colle à bois puis ajuster avec des presses durant le temps de séchage.
Sanglage
En y regardant de plus près, nous avons constaté que le sanglage était “mou” et ne jouait plus son rôle de plateforme. Pour y remédier, un nouveau sanglage a été effectué. Ainsi, l’ensemble de l’assise était de nouveau bombée et de ce fait confortable.
Cuir
Pour leur donner du cachet, il fallait une couverture qui sortait des sentiers battus. Pas de velours, pas de tissu à fleurettes, mais un matériau noble. Habillés de cuir légèrement grainé, ces cabriolets sont résolument chics.
Avant / Après
Faites coulissez le bouton pour découvrir le siège avant et après notre travail.
Vous êtes séduit·e·s ?